FAQ's

FOIRES AUX QUESTIONS

La garantie hypothécaire est une protection que prend votre prêteur en échange de l'argent qu'il vous prête pour acheter votre propriété. Concrètement, ça veut dire que votre prêteur peut prendre possession de votre maison ou la vendre si vous arrêtez de rembourser votre prêt comme convenu.

Un conseiller ou une conseillère hypothécaire vous accompagne dans vos démarches pour financer l'achat de votre maison ou vos autres projets d'habitation. Son rôle est de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins, de vous expliquer vos options et de répondre à vos questions

En général, vous devez suivre le même processus qu'une personne salariée. La principale différence se situe à l'étape de la qualification. Vous devez montrer que votre situation d'emploi est stable et nous fournir vos revenus déclarés des 2 dernières années. La moyenne de vos revenus nets et l'évaluation d'autres critères, comme le montant de votre mise de fonds et votre dossier de crédit, vont nous permettre de vérifier si vous vous qualifiez pour un financement hypothécaire. Dans certains cas, nous exigeons aussi d'autres documents pour compléter notre évaluation.

En général, la préqualification hypothécaire (ou préadmissibilité hypothécaire) vous donne le montant approximatif que vous pourriez emprunter. Elle ne demande aucune évaluation de votre dossier de crédit. Vous la faites au tout début de vos démarches pour avoir une idée du prix que vous pourriez payer et du montant à accumuler pour votre mise de fonds. De son côté, la préautorisation hypothécaire (ou préapprobation hypothécaire) vous indique avec plus de précision le montant maximal que vous pourriez emprunter. Elle demande une évaluation de votre dossier de crédit. Vous la faites quand vous commencez à chercher votre propriété.

Le RAP est un programme gouvernemental qui vous permet d'emprunter sur vos REER pour acheter ou construire votre maison, et ce, sans payer d'impôts. Vous avez ensuite 15 ans pour rembourser la somme empruntée sans intérêts.

Vous êtes admissible si vous et votre conjoint ou conjointe n'avez pas été propriétaires d'une résidence principale au cours de l'année du retrait du REER et des 4 années civiles précédentes. Vous pouvez profiter du RAP plus d'une fois si vous avez remboursé en totalité le RAP antérieur en respectant les délais.

Vous avez peu d'épargne ou n'avez pas cotisé à un REER? Vous pouvez quand même participer au RAP.

  • Empruntez à votre banque un montant respectant la cotisation maximale qui vous est permise.
  • Déposez cette somme dans un compte REER de votre banque pendant au moins 90 jours.
  • Retirez ce montant non imposable de votre REER et remboursez votre emprunt à la banque.
  • Utilisez votre remboursement d'impôt comme mise de fonds pour l'acquisition d'une propriété.
  • Disposez de 15 ans pour rembourser votre REER.

Pour savoir quoi choisir entre un taux fixe et un taux variable, vous devez tenir compte de votre situation financière, de la flexibilité de votre budget et de votre tolérance aux variations de taux. Le taux fixe est recommandé pour les personnes qui préfèrent la stabilité et veulent éviter les surprises dans leur budget. Le taux variable est conseillé pour les personnes avec de bonnes connaissances financières qui cherchent à réduire les frais d'intérêt et qui sont capables de tolérer les variations de taux. Planifiez une rencontre en ligne avec l’un de nos courtiers hypothécaires pour connaître la meilleure option pour vous.

Afin de vous offrir un prêt hypothécaire qui respecte votre situation financière, nous tenons compte de plusieurs facteurs, tels que :

  • votre revenu annuel avant impôt
  • vos dépenses mensuelles liées au logement, dont les frais de chauffage, les taxes et autres dépenses récurrentes
  • vos dettes, dont le solde de vos cartes de crédit, vos prêts automobiles ou personnels
  • votre mise de fonds
Nous faisons aussi un test de résistance, c'est-à-dire que nous évaluons votre capacité à rembourser votre prêt en cas d'augmentation des taux d'intérêt. Pour cela, nous simulons vos paiements en nous basant sur un taux d'intérêt fictif plus élevé que celui en vigueur.

Achat d'une propriété

  • Preuve de revenus (talon de chèque de paie, avis de cotisation fédéral, etc.)
  • Relevés de placements
  • Offre d'achat de votre nouvelle résidence
  • Copie des comptes de taxes municipales et scolaires
  • Copie du formulaire d'inscription, si vous faites l'achat avec un courtier ou une courtière en immobilier
  • Preuve du financement accordé à la personne qui achète votre résidence actuelle, si vous êtes déjà propriétaire
  • Baux en vigueur, état des revenus et dépenses, si vous achetez un immeuble à revenus
Construction d'une propriété
  • Preuve de revenus (talon de chèque de paie, avis de cotisation fédéral, etc.)
  • Relevés de placements
  • Plans, devis et soumission de l'entreprise de construction
  • Copie du permis de l'entreprise de construction
  • Copie du contrat préliminaire (équivalent de l'offre d'achat)
Selon votre situation, nous pourrions vous demander d'autres documents.

Une façon efficace de rembourser plus rapidement votre prêt hypothécaire est de choisir un calendrier de paiements accéléré. Vous faites ainsi l'équivalent d'un paiement mensuel supplémentaire par année et vous réduisez votre période d'amortissement. Avec un prêt fermé Vous pouvez aller jusqu'à doubler le montant initial de vos paiements ou rembourser jusqu'à 15 % du montant initial de votre prêt par année sans frais d'indemnité. Par exemple : • Si vos paiements initiaux sont de 900 $, vous pouvez les augmenter jusqu’à 1 800 $ pour tout le terme. • Si votre prêt initial est de 500 000 $, vous pouvez rembourser jusqu’à 75 000 $ chaque année en plus de vos paiements réguliers. Par contre, vous ne pouvez pas transférer ce droit à une autre année et rembourser 150 000 $ d'un coup. Avec un prêt ouvert Vous pouvez augmenter vos paiements et faire des remboursements anticipés sans limite et sans frais d'indemnité. Cependant, dans le cadre de certaines offres, comme une remise en argent, des frais d'indemnité peuvent tout de même être exigés si vous remboursez votre prêt plus vite que prévu.

Vous pouvez renouveler votre prêt hypothécaire sans pénalité dans les quelques mois qui précèdent son échéance. Si vous souhaitez renouveler par anticipation, vous devrez payer une pénalité de remboursement anticipé.

Si vous avez déjà un prêt hypothécaire avec l’un de nos partenaires financiers il vous suffit de nous appeler au 514 200 0000 pour le renouveler par téléphone en quelques minutes. Si vous souhaitez transférer votre prêt hypothécaire avec l’un de nos courtiers hypothécaire, visitez notre page refinancement sur notre site inter pour découvrir ce que nous pouvons vous offrir et comment commencer. Comment fonctionne un refinancement hypothécaire La valeur nette de votre maison s’accroît à mesure que vous remboursez votre prêt hypothécaire. Pour calculer la valeur nette : 1. Déterminez combien vaut votre maison sur le marché actuel (et non combien vous l’avez payée à l’origine) 2. Déterminez votre solde hypothécaire (combien vous devez encore) 3. Soustrayez votre solde hypothécaire de la valeur actuelle de votre maison Le refinancement vous permet d’emprunter jusqu’à 80 % de cette valeur, moins la somme que vous devez encore sur votre propriété. Par exemple, si votre maison vaut actuellement 300 000 $, vous pourriez emprunter jusqu’à 240 000 $, soit 80 % de la valeur de votre maison.

Le meilleur moment pour refinancer dépendra de votre situation financière particulière. Il est préférable de refinancer son prêt hypothécaire lorsqu’il est presque à échéance (plutôt que de le renouveler), mais il est possible de le faire à tout moment (cela pourrait occasionner une pénalité de remboursement anticipé, mais, selon la durée du prêt, cela pourrait tout de même valoir la peine).

Le coût du refinancement hypothécaire dépend de quelques facteurs. • Le remboursement anticipé de votre prêt hypothécaire pourrait entraîner une pénalité (raison pour laquelle il est préférable de procéder au refinancement à l’échéance). • Le transfert d’un prêt hypothécaire détenu auprès d’un autre prêteur peut entraîner des frais de mainlevée d’hypothèque d’environ 350 $ ou plus. • Il y a également des frais d’enregistrement de prêt hypothécaire pour enregistrer votre nouveau prêt hypothécaire refinancé. Ceux-ci varient selon la province. • Les frais juridiques demandés par votre avocat peuvent aller jusqu’à 1 000 $. • Les frais d’évaluation (évaluation de la propriété) sont habituellement d’environ 300 $.

Vous pouvez renouveler votre prêt hypothécaire sans pénalité dans les quelques mois qui précèdent son échéance. Si vous souhaitez renouveler par anticipation, vous devrez payer une pénalité de remboursement anticipé.

Le refinancement hypothécaire prend généralement deux à quatre semaines, mais peut prendre plus de temps, en fonction de chaque étape. L’évaluation de votre propriété, par exemple, peut prendre plus de temps puisque nous devons faire appel à un professionnel. Pour aider à ce que le processus se déroule le plus harmonieusement (et rapidement) possible, assurez-vous d’avoir tous les renseignements sur la demande à portée de main, de comprendre le processus et de faire vos recherches à l’avance.

Oui, avec le programme rachat de part vous êtes admissible à un refinancement pouvant aller jusqu’à 95% de la valeur de la propriété, ce qui vous facilitera la tâche.

Vous êtes gagnant à 99.99% an choisir un courtier hypothécaire pour réaliser votre projet de financement. En faisant affaire avec un courtier vous économiser beaucoup de temps et d’argent.

Non, le courtier travaille pour vous sans aucun frais. La rémunération du courtier est faite par le préteur quand un prêt est octroyé.

Un prêt ouvert peut rembourser totalement avant son terme sans payer de pénalité (le taux accordé pour ce type de prêt est généralement plus élevé qu’un prêt fermer). Un prêt fermer, son nom l’indique peut rembourser avant son terme, mais il faut payer une pénalité parce qu’on n’a pas respecter le terme du contrat.

Vous pouvez renouveler votre prêt hypothécaire sans pénalité dans les quelques mois qui précèdent son échéance. Si vous souhaitez renouveler par anticipation, vous devrez payer une pénalité de remboursement anticipé.

Oui, en tant que propriétaire les préteurs peuvent vous financer en acceptant le minimum de mise de fond à l’achat d’une deuxième propriété. Exemple 1 : Vous achetez une résidence secondaire que vous allez habiter partiellement. Exemple 2 : Vous achetez un duplex/triplex/quadruplex dont un membre proche de la famille sous votre responsabilité allait habiter dans un des logements.

Non, nous sommes certifiés par l’AMF (Autorité de Marchés Financier) et travaillons sous la bannière de Multi-prêt hypothèques, tous nos dossiers doivent passer des tests de conformité.

Oui, par contre selon le code civil du Québec il faut donner un avis d’éviction de 6 mois, dans ce cas vous devez notarié votre achat avant le premier janvier de l’année vous pensez aménager afin de pouvoir envoyer votre avis à temps. Exemple : vous pensez acheter un triplex et habiter dans l’un des logements le 1 juillet 2024, il faut notarié votre achat au plus tard décembre 2023.

Votre paiement mensuel par exemple sur un terme de 5ans variable ne va pas être constant jusqu’au terme du contrat à cause des décisions de la banque du Canada parfois qui monte ou descend le taux directeur et ça va faire bouger votre paiement à la hausse ou la baisse. Tandis que le paiement mensuel sur un terme de 5 ans fixe va rester constant jusqu’à la fin du contrat.

Pour l’achat d’une maison unifamiliale ou d’un condo les prêteurs obligent un minimum de 5% pour un prêt allant jusqu’à 499,999$. Et pour un prêt de 500000$ à 999,999$ 5% de mise de fond sur les 500000$ et 10% sur l’excédent. Pour l’achat d’une propriété de 2 à 4 logements les prêteurs exigent un minimum de mise de fond de 10% sur un achat allant jusqu’à 999,999$. Et pour tout autre achat dépassant 999,999$ un minimum de 20% de mise de fond est requis.