FAQ's

FOIRES AUX QUESTIONS

La garantie hypothécaire est une protection que prend votre prêteur en échange de l'argent qu'il vous prête pour acheter votre propriété. Concrètement, ça veut dire que votre prêteur peut prendre possession de votre maison ou la vendre si vous arrêtez de rembourser votre prêt comme convenu.

Un conseiller ou une conseillère hypothécaire vous accompagne dans vos démarches pour financer l'achat de votre maison ou vos autres projets d'habitation. Son rôle est de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins, de vous expliquer vos options et de répondre à vos questions

En général, vous devez suivre le même processus qu'une personne salariée. La principale différence se situe à l'étape de la qualification. Vous devez montrer que votre situation d'emploi est stable et nous fournir vos revenus déclarés des 2 dernières années. La moyenne de vos revenus nets et l'évaluation d'autres critères, comme le montant de votre mise de fonds et votre dossier de crédit, vont nous permettre de vérifier si vous vous qualifiez pour un financement hypothécaire. Dans certains cas, nous exigeons aussi d'autres documents pour compléter notre évaluation.

En général, la préqualification hypothécaire (ou préadmissibilité hypothécaire) vous donne le montant approximatif que vous pourriez emprunter. Elle ne demande aucune évaluation de votre dossier de crédit. Vous la faites au tout début de vos démarches pour avoir une idée du prix que vous pourriez payer et du montant à accumuler pour votre mise de fonds. De son côté, la préautorisation hypothécaire (ou préapprobation hypothécaire) vous indique avec plus de précision le montant maximal que vous pourriez emprunter. Elle demande une évaluation de votre dossier de crédit. Vous la faites quand vous commencez à chercher votre propriété.

Le RAP est un programme gouvernemental qui vous permet d'emprunter sur vos REER pour acheter ou construire votre maison, et ce, sans payer d'impôts. Vous avez ensuite 15 ans pour rembourser la somme empruntée sans intérêts.

Vous êtes admissible si vous et votre conjoint ou conjointe n'avez pas été propriétaires d'une résidence principale au cours de l'année du retrait du REER et des 4 années civiles précédentes. Vous pouvez profiter du RAP plus d'une fois si vous avez remboursé en totalité le RAP antérieur en respectant les délais.

Vous avez peu d'épargne ou n'avez pas cotisé à un REER? Vous pouvez quand même participer au RAP.

  • Empruntez à votre banque un montant respectant la cotisation maximale qui vous est permise.
  • Déposez cette somme dans un compte REER de votre banque pendant au moins 90 jours.
  • Retirez ce montant non imposable de votre REER et remboursez votre emprunt à la banque.
  • Utilisez votre remboursement d'impôt comme mise de fonds pour l'acquisition d'une propriété.
  • Disposez de 15 ans pour rembourser votre REER.