La loi exige que les prêts hypothécaires associés à une mise de fonds inférieure à 20 %, appelés prêts hypothécaires à ratio élevé, soient assurés contre le défaut de paiement. Ainsi, les emprunteurs recevront un taux d’intérêt raisonnable. Également, l’assurance prêt hypothécaire permet la stabilisation du marché du logement : pendant les périodes de récession, lorsqu’il est difficile de se constituer une mise de fonds, elle contribue à la disponibilité du financement hypothécaire.
Si vos versements hypothécaires sont en souffrance et que vous n’arrivez plus à les effectuer, l’assurance prêt hypothécaire remboursera le prêteur. La prime de l’assurance prêt hypothécaire peut être ajoutée au montant de votre prêt ou acquittée dans sa totalité au moment de l’achat de la maison.
Actuellement, l’assurance prêt hypothécaire ne peut être contractée que lorsque la valeur d’achat de la propriété est inférieure à un million de dollars. Lorsque le prix d’achat est de 500 000 $ ou moins, la mise de fonds minimale doit être égale à 5 %. Lorsque le prix d’achat est supérieur à 500 000 $, la mise de fonds minimale doit être égale à 5 % de la première tranche de 500 000 $ et de 10 % du reste.